LA COMMUNE CHANGE DE NOM
 

COMMENT LE CAZAL DES FAURES DEVINT MOULIN NEUF EN 1875

 

La commune du Cazal des Faures fut créée à partir de l'ancienne communauté civile de même nom composée du Cazal, des Béssédes et de Couchardi, à laquelle on avait joints le Moulin Neuf et la Redonde qui dépendaient auparavant de Roumengoux. C'était un agglomérat de métairies et de hameaux. Le Cazal l'avait emporté sur Les Béssédes pour être la tête de la commune, au bénéfice semble-t-il du nombre de familles et donc d'habitants. La composition du hameau de Moulin Neuf devait alors se résumer au moulin bâti sur la rivière de l'Hers avec ses dépendances et à la métairie toute proche de Fontcaud.

Le 25 juin 1875 Julien Raulet est élu maire. Il a Baptiste Pons comme adjoint. Tous deux habitent le hameau de Moulin Neuf et sont décidés d'en faire le centre de la commune, il accueille déjà l'église et l'école, reléguant le coeur historique du Cazal de Faures au rang de hameau.
Le  9 septembre il argumente devant le conseil municipal. Il dit avoir constaté que depuis qu'il est à la tête de la commune l'administration à confondu plusieurs fois le Cazal des Faures d'avec le Cazal des Bayles tout proche. Des plis destinés aux deux localités ont été intervertis.Il ajoute encore :  "Il y a deux mois, deux familles pauvres du Cazal de Bayles secourues pat le Comité des Dons ont été inscrites comme domiciliées au Cazal des Faures. Leur secours a été différé"
Il importe de faire cesser cette confusion. On peut le faire en changeant le nom de la commune. Il invite à délibérer.
Le conseil suivant son avis décide : " Considérant que le hameau du Cazal des Faures est à l'extrémité du territoire de la commune et ne compte que sept maisons, que le village appelé Moulin Neuf se trouve au centre, sur la route de Mirepoix à Limoux, et compte quinze édifices dont l'église, la mairie, l'école communale et une importante minoterie, qu'il s'accroît tous les jours de nouvelles constructions, il est délibéré qu'à partir de 1876 la commune sera nommée Moulin Neuf".

 

 

ISSN : 1626-0139
 

Retour page d'accueil

Mail to : Robert Faure

 

14/10/2010