HOMMAGE DE 1223 AU COMTE DE FOIX

 Hommage de Mirepoix à Raymond Roger comte de Foix et à son fils

Cet acte intervient au lendemain de la reconquête de Mirepoix en mars 1223. Le comte Raimond Roger de Foix va mourir. Il sera  remplacé par son fils Roger Bernard. De 1207 à 1223 la tourmente de la croisade commandée par Simon de Montfort à emporté ou détourné du comte de Foix nombre des acteurs du précédent hommage. Sur les trente quatre coseigneurs (ou leurs descendants)de 1207 seulement cinq feudataires (soulignés) renouvellent leur hommage à la lignée de Foix.

 

Archives du chateau de Léran A1- 5/3
Cartulaire de Mirepoix ( Pasquier)

Nos, dominis hujus castri Mirapisci, videcelet, Petrus Rogerii et Izarnus, ejus, frater, et ego Lupus de Fuxo, pro me, et pro Bernado de Durbano et ego, Ramundus de Ravato, et ego, Arnaldus Rogerii per me, et per consobrinam mean, Galardam, et, ego, Bernardus Batalha de Mirapisce et ego, Atho Arnaldus de Castro Verduno, et ego, Izarnus de Catillione, et ego, Bernadus de Artinaro per me et per Arnaldus de Lordato, nos omnes prescripti, simul et un unum, per nos et par omnes nostros successores, bono animo, et voluntate gratuita, non decepti, non coacti ab aliquo facimus fermum pactum et firmum statutum vobis Ramundo Rogerii, comiti Fuxis, et filio vestro Rogerio Bernardi, et vestro succedenti ordinio, quod castrum Mirapisce, fortiam et fortitudes ian dicti castri.

Petrus Rogerii Pierre Roger de Mirepoix Fils du Pierre Roger de l'acte de 1207
Izarnus Izarn de Fanjeaux Frère de Pierre Roger
Lupus de Fuxo Loup de Foix Bâtard du comte de Foix, seigneur de Saverdun
Bernado de Durbano Bernard de Durban  
Ramundus de Ravato Raimond de Rabat  
Arnaldus Rogerii Arnaud Roger Fils de Guillaume de l'acte de 1207
Bernard Batalha de Mirapisce Bernard Bataille Un Bernard Bataille fait partie des défenseur de Montségur
Atho Arnaldus de Castro Verduno Ath Arnaud de Chateauverdun Beau frère de Pierre Roger
Izarnus de Catillione Isarn de Castillon  
Bernadus de Artinaro Bernard d'Antignac  
Arnaldus de Lordato Arnaud de Lordat  

Plusieurs de ces seigneurs feront partie de la suite de Pierre Roger de Mirepoix qui se réfugiera à Montségur. Arnaud Roger, Raimond de Rabat, Bernard Bataille.  Raymond de Rabat sera de l'expédition d'Avignonet qui verra le massacre des inquisiteurs Guillaume Arnaud et Etienne de Saint-Thibéry.

 


Retour page d'accueil Pays de Mirepoix

Mail to : Robert Faure

24/11/2002